Du ruisseau de facegorras

Du ruisseau de facegorras Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Hommage au premier Président du Club des Bouviers Suisses

Hommage au premier Président du Club des Bouviers Suisses

Je suis membre du Club de Race, l’Association Française Bouviers Suisses depuis presque ses débuts, c’est-à-dire fin 87(création du club le 01/04/1986 comme club stagiaire et le 01/04/1988 sera affilié), ma première carte d’adhérente fut délivrée en 1988 (année complète). Titulaire du certificat de capacité afin d’exercer les activités liées aux animaux de compagnie mais en particulier pour mon compagnons de cœur le Bouvier Bernois, ce certificat me fut délivré par la préfecture Rhône Alpes N° 2120.2 en 97.


 


Nous dépendons de la Société centrale canine (qui elle-même dépend du Ministère de l’Agriculture) et de la Direction des Services Vétérinaire (DSV).


 


Mon élevage est plus familial que professionnel, je peu resté plus d’un an sans naissance cela m’est déjà arrivé plusieurs fois.


 


Mais mon hommage n’est pas pour les éleveurs professionnels ou passionnés, mais pour un homme qui à participé avec une équipe de passionnés (es), à la création du club des bouviers Suisses, c'est-à-dire des 4 races qui le compose L’Appenzell, l’Entlebuch, le Grand Bouvier Suisse et le Bouvier Bernois :


 


Il s’agit de Monsieur Pionchon Michel.


 


Le club ne s’appelait pas à cette époque l’AFBS mais le "Club Français des Amateurs de Bouviers Suisses (CFABS), son Président Monsieur Pionchon Michel (juge international et éleveur de Boxer sous l’affixe « De la Vitoune », était aussi Président de la Canine Rhône Alpes de 1978 à 1995 ainsi que Président du BCF).


 


Monsieur Pionchon était assisté par Madame Lafay Christiane Trésorière, Monsieur Senecat Jacques Vice Président, Monsieur Becuwe Secrétaire Général et comme membres du bureau Mme Laupretre et Mr. Striby.


Il y avait aussi les représentants régionaux du club :


Alsace = Mme Santener M., Aquitaine=Mme Brunet E., Auvergne= Mme Michel J., Bretagne=Mme Laupretre D., Franche Comté= M. Feuvrier J., Languedoc Roussillon=M. Poehlmann J.Y., Limousin= Mr. Sammiez J., Lorraine= Mme Waty J., Midi Pyrénées= Mme Becuwe M., Picardie= Mme Normand C., Provence côte d’Azur= Mme Ugolini J., Rhône Alpes (07.26.42.69)=Mme Gounon M., Rhône Alpes (01.38.73.74)=Mme Truchot G.


 


J’ai comme certains anciens adhérents le N° 1 et 2 du club qui ce présentaient sous forme de feuilles volantes agrafées.


 


Monsieur Pionchon était un amoureux des chiens en général, c’était un passionné qui respectait la personne qui se présentait devant lui que ce soit en tant que particulier, qu’éleveur passionné, à cette époque les mots profit et rentabilité n’existaient pas en l’élevage canin, chez lui le bout de laisse n’existait pas.


Nous n’étions pas très nombreux sur les rings il est vrai, mais nous avions tous des résultats qui étaient encourageant (ce n’était pas toujours les mêmes qui se partageaient le gâteau), ce qui nous encourageait à revenir sur les rings, lorsqu’il nous jugeait, ce n’était pas pour casser le chien en lui sortant que ses défauts (le chien parfait n'existe pas, comme pour l'humain), mais comme un juge devrait toujours le faire, c'est-à-dire d’après le standard de race, il nous disait d’ « améliorer ceci ou cela ». C’était un Homme qui aimait ce qu’il faisait et le faisait bien.


HOMMAGE